6 avantages des équipes auto-organisées en Agile

Les équipes auto-organisées sont au cœur de la méthodologie Agile mais en construire une n’a jamais été une tâche facile. Wikipedia définit l’auto-organisation comme « le processus par lequel une structure ou un modèle apparaît dans un système sans qu’une autorité centrale ou un élément externe l’impose par la planification ». Plus facile à dire qu’à faire c’est sûr.

Nous savons tous que donner à une équipe le pouvoir de s’auto-organiser est très différent de la méthode de travail traditionnelle consistant à attribuer des tâches à laquelle la plupart des gens sont habitués. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour passer d’un modèle d’équipe traditionnel à un modèle auto-organisé – et ce processus ne s’accomplit généralement pas en une seule session, mais nécessite une communication et une formation constantes des membres de l’équipe, ce qui facilite ce processus de transition. Cependant, ce changement organisationnel vaut absolument l’investissement initial et il portera ses fruits à la fin. Le résultat sera des produits étonnamment de haute qualité fabriqués par des membres de l’équipe extrêmement heureux. Et comme vous le savez, tout le monde veut voir ça.

Voyons comment l’auto-organisation améliore notre agilité et quels sont ses avantages

1. Vitesse plus élevée
Des équipes auto-organisées décident rapidement comment respecter certaines échéances de la feuille de route de développement de produits. Cette fonctionnalité est extrêmement importante, en particulier pour les startups où l’entreprise est confrontée à de nombreuses demandes de changement de la part des clients. Les équipes auto-organisées garantissent une vitesse de développement plus élevée qui permet à l’entreprise de répondre plus rapidement aux fluctuations du marché et de transformer un produit beaucoup plus rapidement.

2. Agilité extrême
Il est courant de voir des changements prioritaires majeurs dans Agile, en particulier avant le début du prochain Sprint (le Product Owner le fait généralement). Les équipes auto-organisées ont un avantage par rapport aux équipes traditionnelles car elles peuvent rapidement changer de vitesse et avancer sans attendre la permission de quelqu’un. Cela permettra aux équipes de développement de se concentrer sur les tâches critiques qui ont une valeur plus élevée et un meilleur retour sur investissement.

3. Amélioration de la qualité/orientation client
Au lieu de se contenter de faire ce que dit le manager, les équipes auto-organisées ont tendance à se concentrer sur ce que le client veut et/ou a vraiment besoin. Ils prennent les commentaires des clients au sérieux et se sentent extrêmement responsables de la création d’un produit qui correspond à ces caractéristiques et mesures. Une équipe auto-organisée se concentre sur la construction d’un produit qui satisfera les besoins des acheteurs/utilisateurs.

4. Moins besoin de gestion d’équipe
Vérifier les statuts des employés, attribuer des tâches, calculer le coût des ressources, remplir des feuilles de temps… Tout me semble fou. Si vous vous engagez à créer des équipes Agiles, vous devriez ressentir la même chose. Une équipe auto-organisée est seule responsable d’assigner et de suivre son travail et de rendre compte de ses propres progrès.

5. Vraies équipes vs managers cachés
Vous avez peut-être entendu parler de la théorie du « gestionnaire caché ». Cette règle simple indique que la majorité des équipes gérées traditionnellement peuvent en fait avoir un membre d’équipe affecté (pas officiellement) en tant que responsable au niveau de l’équipe. Cette personne est généralement appelée « go-to guy ». Dépendre de l’affirmation de quelqu’un d’autre est totalement contraire à la théorie de l’équipe auto-organisée, car les équipes auto-organisées comprennent beaucoup mieux les rôles et les tâches de l’autre et s’appuient beaucoup moins sur ses compétences ou sa position dans l’équipe.

6. Augmentation de la satisfaction des employés
C’est un fait que les membres de l’équipe auto-organisés ont une plus grande satisfaction des employés. En fin de compte, nous passons la majeure partie de notre journée au bureau et il est tout à fait logique de voir des employés plus heureux en réduisant le modèle de micro-gestion comme suivre aveuglément les commandes ou attendre l’approbation du responsable avant d’aller de l’avant. S’investir et faire avancer le projet sont les clés du bonheur au travail.

Au cours de ma carrière de coach agile, j’ai vu certaines organisations tenter de créer des équipes auto-organisées et constater que l’équipe n’est pas tenue pour responsable, ou que la direction dit toujours à tout le monde quoi faire. Ce n’est pas facile de changer les habitudes des gens, surtout s’ils le font depuis longtemps. Il vous suffit de continuer à affiner vos processus et il deviendra plus facile de trouver cet équilibre avec le temps. Cela nécessite également une bonne culture d’entreprise et des employés prêts à accepter un nouveau modèle d’équipe qui encourage les membres de l’équipe à s’approprier les tâches et les processus.

Équipes auto-organisées dans Scrum

Scrum est toujours le framework Agile le plus populaire dans les environnements de développement logiciel. Par conséquent, il est extrêmement important de bien comprendre les rôles Scrum et comment intégrer ces rôles avec un modèle d’équipe auto-organisée tout au long du cycle de développement.

– Dans le modèle d’équipe auto-organisée, personne (pas même le Scrum Master) ne dit à l’équipe de développement comment transformer le Backlog de produit en incréments de fonctionnalités potentiellement disponibles.

– Le Scrum Master est le serviteur leader et sert l’équipe de développement de plusieurs manières, notamment : Coacher l’équipe de développement dans l’auto-organisation et la transversalité.

– À la fin du Sprint Planning, l’équipe de développement doit être en mesure d’expliquer au Product Owner et au Scrum Master comment elle entend travailler en tant qu’équipe auto-organisée pour atteindre l’Objectif du Sprint (histoires d’utilisateurs engagées) et créer l’Incrément anticipé. .