Gestion de projet agile : Avantages

Quels sont les avantages de la gestion de projet agile par rapport à la gestion de projet classique ? Dans quelles situations la gestion de projet agile peut-elle montrer ses avantages ? Et quand l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet agile est-elle avantageuse ? Cet article montre les différences fondamentales entre la gestion de projet conventionnelle et agile. Apprenez à connaître les avantages des méthodes telles que Scrum ou Kanban.

Gestion de projet agile : avantages et différences par rapport à la gestion de projet classique

La gestion de projet agile offre des avantages lorsque les projets se caractérisent par un degré élevé d’agilité et de variabilité. Avec la gestion de projet classique, l’objectif, les participants au projet et les étapes individuelles du projet sont en grande partie fixes. La gestion de projet agile, en revanche, offre des avantages dans des situations où les conditions-cadres peuvent changer rapidement.

Essentiellement, la gestion de projet agile offre quatre avantages majeurs, qui sont énumérés ci-dessous.

Avantage 1 : la gestion de projet agile offre une flexibilité de temps

Dans la gestion de projet agile, des jalons spécifiques sont définis, mais comment et dans quel ordre ils sont mis en œuvre n’est pas obligatoire. Par exemple, les différentes composantes du développement d’un site Internet peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres en termes de temps : le package graphique, les textes, la fonctionnalité technologique. Des événements imprévus – par exemple un problème technique avec le système de gestion de contenu – peuvent être résolus sans mettre en danger la réalisation d’un certain jalon. Contrairement, par exemple, à la gestion de projet classique : ici, les différents composants sont si étroitement coordonnés dans le temps qu’une erreur dans un composant perturbe souvent l’ensemble du plan de projet.

Avantage 2 : La gestion de projet agile offre des avantages en termes de flexibilité des ressources

Dans le développement de projets – par exemple dans le développement de logiciels – le résultat du projet est souvent déterminé par les ressources disponibles. Si, par exemple, une innovation de service numérique doit être développée, mais qu’il n’y a pas suffisamment de développeurs d’applications disponibles, le développement est initialement limité à une version de bureau et à un site Web mobile. Si des experts ne sont actuellement pas disponibles pour un certain composant logiciel, ce module peut éventuellement être supprimé en cours de développement.

En ce sens, la gestion de projet agile offre des avantages en termes de ressources utilisées. Même si certaines ressources humaines, techniques ou financières ne sont actuellement pas disponibles, le projet peut quand même aboutir. Une telle approche est totalement impensable dans la construction de routes, par exemple. Une autoroute ne peut pas être remise sans revêtement simplement parce que les spécialistes compétents n’étaient pas disponibles.

Avantage 3 : La gestion de projet agile offre des avantages en termes de structures

Les projets conduits avec une gestion de projet classique ont généralement une structure claire et solide, sans laquelle le projet est difficile à mener à bien. Dans la plupart des cas, cette structure contient un processus procédural qui est enregistré en détail. Il est clair dès le départ qui communiquera avec qui, à quel moment et quel résultat doit être atteint afin que les prochains participants au projet puissent commencer leur travail.

Mais cela ne convient pas à tous les projets : de nombreux projets sont axés sur la découverte, c’est-à-dire qu’ils changent en fonction des informations et des connaissances acquises au cours du projet. En conséquence, ce type de projet nécessite des structures flexibles : les accords peuvent changer tout comme les processus et les interfaces entre les différents participants. La gestion de projet agile offre ici des avantages car elle offre la flexibilité correspondante. En conséquence, un logiciel de gestion de projet agile prend en charge la mise en place et la modification des structures de projet.

Avantage 4 : La gestion de projet agile offre des avantages en termes de flexibilité du résultat

Dans certains projets – par exemple le développement d’un avion ou la construction d’une machine – le résultat est essentiellement fixé au départ. Il est vrai que des matériaux différents sont utilisés dans la construction d’un avion par rapport à ce qui était initialement prévu, ou que l’agencement de la cabine peut différer de ce qui distinguait les modèles précédents. Cependant, il s’agit essentiellement d’un avion qui émerge d’un processus de conception.

Cependant, il y a aussi des projets où il y a une certaine flexibilité en termes de résultat. Par exemple, lors du développement d’innovations numériques, une voie différente est souvent choisie : d’abord, un produit dit minimum viable (MVP) est développé avec un prototype, qui ne contient que les composants les plus essentiels avec lesquels le succès sur le marché peut être testé. Sur la base des premiers tests avec des utilisateurs potentiels, de nouvelles fonctions sont ajoutées et celles qui ne sont pas nécessaires sont désactivées ou modifiées. De ce fait, le résultat d’un aménagement s’écarte parfois considérablement de ce qui est initialement prévu. La gestion de projet agile offre ici des avantages : si l’objectif change en fonction de nouvelles découvertes, les étapes individuelles du projet et les participants peuvent être ajustés en conséquence.

Conclusion : La gestion de projet agile présente des avantages dans les projets qui nécessitent un degré élevé de flexibilité

La gestion de projet agile n’a pas les mêmes avantages pour chaque projet. Les avantages entrent surtout en jeu lorsque des projets doivent être menés à bien avec les conditions cadres décrites : le résultat peut encore changer, les ressources peuvent changer, les structures peuvent changer, etc. Il n’y a donc pas d’énoncé général quant à savoir si un projet agile la gestion apporte des avantages ou des inconvénients. La gestion de projet agile est plus efficace lorsque le type de projet lui convient. Ensuite, la gestion de projet agile offre des avantages.